Pratiques psychologiques
Explication de la différence entre psychologue, psychothérapeute, psychiatre et psychanalyste.
Les origines, le statut, les méthodes, les troubles soignés.
La question de la différence entre entre ces dénominations revient si souvent … et depuis si longtemps, qu’il nous semble urgent de proposer un éclaircissement !
La PSYCHANALYSE est une théorie, une méthode et un traitement.
Mais l’unique moyen de vraiment la connaître, au-delà de son histoire intellectuelle, est de l’expérimenter cliniquement.
C’est même ce qui différencie la psychanalyse des autres pratiques : il faut l’avoir expérimentée sur soi-même avant de la proposer aux autres.
Un psychanalyste a vécu, au moins une fois, ce processus naturel, qui émerge dès lors qu’un cadre ferme est établi ; il a élaboré ses différentes phases et en particulier la dernière.
Vivre et ne pas bâcler la dernière est un requisit, pour un psychanalyste comme pour un patient, pour initier, dans le meilleur des cas, un autre genre de vie.
C’est dire que le ‘changement’ psychique est au cœur de la pratique psychanalytique : il ne s’agit pas seulement ici de mieux-être mais de la possibilité d’une vision autre.
A côté de cette ‘expérience’, les autres pratiques recouvrent des notions différentes.
La PSYCHOTHÉRAPIE était, jusqu’en 2012, année de réglementation des professions psychologiques, un terme indiquant le dispositif en face à face d’un traitement psychanalytique, moins fréquent et moins long, admettant un indice de ‘réalité’ plus important et, ainsi, un transfert moindre.
Depuis 2012, il a un sens très général de thérapie psychologique, sans que l’inspiration qui l’informe soit indiquée.
PSYCHOLOGUE indique un diplôme permettant une installation professionnelle : pour ce qui est de la pratique psychanalytique, elle nécessite une orientation en ‘psychologie clinique’, c’est-à-dire de formation à l’entretien clinique.
Ce diplôme forme intellectuellement à l’histoire de la psychologie, qui était dans l’Antiquité une partie de la philosophie ; l’enseignement correspondant comporte des éléments de biologie et de médecine physique.
Mais il ne dispense en aucun cas de la formation clinique personnelle mentionnée plus haut.
La PSYCHIATRIE s’occupe de l’histoire, de la description et de la pharmacopée des troubles mentaux.
Seuls les médecins peuvent la pratiquer, en spécialité, et sont pris en charge par la Sécurité Sociale.
Le fait de délivrer des ordonnances de médicaments et de ne pas vivre sur soi-même un traitement psychique pour sa pratique indique une différenciation entre psychiatre et psychanalyste : le second envisage le psychisme comme un lieu universellement partagé.
Le premier se trouve aux franges de l’imaginaire.